Menu

  • Accueil
  • Projet Tracker
  • Point de Croix
  • Voyage
  • Ma boutique ALM
  • CONTACTEZ-MOI !
  • dimanche 16 février 2014

    Duo de ravioles sauce au gorgonzola : épinards-ricotta-parmesan / poivrons-ricotta !



    Je vous présente ma recette réalisée pour le dîner de la Saint Valentin ! Du fait-maison pour accompagner quelques flûtes de champagne auprès de mon cher et tendre qui au passage, je précise, ne supporte pas cette journée consacrée aux amoureux. Et oui... Mais comment résister à ces succulentes ravioles ? Au diable les à priori de cette fête remplis d'amour !!!










    Comme expliqué dans ma première recette de ravioles maisons, j'ai acheté la fameuse machine à pâte. Aaah, un soulagement ressenti dès les premières secondes. J'ai également testé un autre dosage pour la réalisation de la pâte. En effet, précédemment je la trouvais trop sèche même si avec de l'eau, vous pouvez facilement la rendre moins cassante. 


    La pâte                                                                 Les farces

    300 g. de farine                                                    200 g. de pousses d'épinards           1 gros poivron
    3 oeufs                                                                 2 gousses d'ail                               100 g. de ricotta
                                                                               100 g. de ricotta                            Paprika
                                                                               40 g. de parmesan râpé
    La sauce

    150 g. de gorgonzola
    15 cl. de crème fraîche liquide


    Préparer la pâte. Faîtes un puits dans la farine et cassez-y les oeufs. Battre délicatement les oeufs avec une fourchette et incorporer peu à peu la farine, d’abord avec la fourchette, puis avec le bout des doigts. Travailler la pâte 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. La texture de la pâte doit être souple et élastique mais ni cassante ni collante (si elle est collante, ajouter de la farine, si elle est cassante ajouter de l'eau). Former une boule et laisser reposer 30 minutes dans du film alimentaire à température ambiante.

    Préparer les farces.

    Pelez l'ail et coupez les gousses en petits morceaux. Faîtes cuire les épinards avec une noisette de beurre et les morceaux d'ails. Hachez la préparation et la remettre dans la poêle en ajoutant la ricotta et le parmesan. Faîtes cuire 3 minutes à feu très doux. Salez, poivrez et mélanger bien votre farce épinard-ricotta.

    Lavez le poivron, retirez les pédoncules, épépinez-le puis coupez-le en petits dés. Hachez-les morceaux de poivrons et faîtes le fondre dans une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Quand les dés sont tendres, assaisonnez avec du paprika, du sel et du poivre. A feu doux, ajoutez la ricotta et laissez réduire 3 minutes.

    Préparer les ravioles. Divisez la boule de pâte en plusieurs morceaux que vous aplatissez dans le creux de votre main. Farinez légèrement les disques de pâte et passez-les dans le laminoir en abaissant progressivement le régulateur afin d'obtenir une bande de pâte de l'épaisseur souhaitée (voir << Comment utiliser la machine à pâte >>). Personnellement, je suis allée jusqu'à la position 4 mais j'aurai peut-être dû rester sur 3 (je trouvais la bande de pâte légèrement trop fine). Posez les pâtes sur le Tri Chausson Party. Garnir les 3 ravioles de la farce et refermer en appuyant fortement sur les bords. Découper la pâte qui dépasse et ouvrir le Tri Chausson Party. Continuer ainsi de suite en alternant les farces.

    Cuire les ravioles. Dans une eau bouillante, plongez les ravioles durant 4 minutes (si votre pâte est vraiment très fine, 3 minutes suffiront). 

    Réaliser la sauce. Coupez le gorgonzola en petits morceaux. Faîtes-les fondre à feu doux dans un e casserole avec la crème fraîche. Votre sauce est prête lorsque tous les morceaux de fromage ont fondus !

    Les ravioles peuvent être préparées à l'avance mais n'oubliez pas de les emballer dans un film alimentaire avant de les placer au réfrigérateur.

    Bon appétit !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    4 commentaires: