Menu

  • Accueil
  • Projet Tracker
  • Point de Croix
  • Voyage
  • Ma boutique ALM
  • CONTACTEZ-MOI !
  • dimanche 9 février 2014

    Un coussin Moelleux pour votre chat





    Qui n'a jamais rêvé de dormir dans un lit douillet ? Ce coussin moelleux enchantera votre petite bête à poils. Lors de sa réalisation, mon gros matou profitait déjà du boudin traînant par terre et des tissus dépliés sur la table :-D












    Les fournitures :

    - Le boudin : 2 coussins de 40x40 cm pour le garnissage (des coussins à 3 euros chez Baboue coûteront moins chers que d'acheter du garnissage en sachet), 4 morceaux de tissus 52x52 cm pour la décoration, 1 morceau de tissu 170x45cm pour la housse intérieure du coussin (elle contiendra le garnissage).
    - Le coussin : un carré de mousse 4x40x40 cm, 2 morceaux de tissu de 60x60 cm.



    La réalisation du boudin



    Il faut commencer par récupérer le garnissage dans les 2 coussins achetés. Par chance, ceux que j'ai choisi étaient agrémentés d'une housse à fermeture éclair et le garnissage était enrobé d'un tissu du genre feutrine blanche. Du coup, je m'en suis servi pour faire la housse intérieure.







    Un morceaux de feutrine blanche récupérée me donne un morceaux de 86x43 cm. J'ai donc assemblées les 2 feutrines et j'ai obtenu mon morceaux pour la housse intérieure. 











    Plier en deux dans le sens de la longueur la housse et coudre à 0,5 cm. Coudre également un des deux petits côtés, retourner la housse et la garnir. Personnellement, j'ai mis tout le garnissage des deux coussins mais à vous de voir si vous souhaitez que le boudin soit plus ou moins moelleux. Finir par coudre le deuxième petit côté afin de fermer le boudin.






    Préparer les tissus extérieurs en les superposant les uns après les autres dans l'ordre souhaité à l'envers. J'ai compté 45 cm environ de visibilité pour chaque tissu. En respectant cette distance, il doit vous rester assez de tissu de chaque côté pour fermer le boudin.










    Coudre les morceaux de tissus ensemble à l'envers puis retourner. J'ai cousu une nouvelle fois sur les jonction à l'endroit au point zig-zag pour l'esthétique mais aussi pour bien marquer le plis. 

    Plier la bande de tissu obtenu en deux, marquer une marge de 3 cm et coudre sur toute la longueur. Votre tissu extérieur pour le boudin est maintenant achevé !





    La confection du coussin



    Découper un rond de 40 centimètres de diamètre dans le carré de mousse. Assembler les deux morceaux de tissu de 60x60 cm en positionnant dedans le rond de mousse et si vous le souhaitez, un peu de garnissage sur le dessus. Coudre en laissant bien une marge de 3-4 centimètres sur tout le contour.






    L'assemblage du coussin moelleux


    Coudre ensemble le coussin et le tissu du boudin au niveau des marges laissées auparavant sur les 2 éléments. Positionner ensuite le boudin dans son tissu extérieur et fermer les extrémités à la machine. Pour joindre les 2 bouts du boudin, j'ai placé un bouton mais vous pouvez choisir de coudre. 



    Le coussin moelleux est maintenant près pour votre compagnon en espérant qu'il souhaite un jour s'y allonger (ce n'est pas toujours gagné avec certains animaux ^^).

    Je précise que si un jour je devais refaire ce genre de création, j'essayerai de coudre sur le coussin et le boudin, une fermeture éclaire afin de les zipper ensemble au lieu de les coudre. En effet, cette dernière opération a été assez difficile pour ma part et ma valu pas mal  de coups de découd-vite :-( De plus, cela m'aurait permis une meilleure finition pratique et visuelle même si cet endroit n'est pas visible lorsque le coussin est posé quelque part. 

    Je vous fait partager également un blog qui m'a beaucoup aidé pour cette conception >> Brenda et Paulette <<
    Malheureusement, celui-ci n'est plus alimenté par la propriétaire mais j'avais tout de même réussi à entrer en contact avec elle afin de lui poser quelques questions, hé hé !



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    8 commentaires:

    1. Merci pour l'ajout de tes tutos sur Pop Couture !
      Je retiens celui-ci en particulier, pour ma boule de poil ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bon courage !
        Pourras-tu m'envoyer une photo du coussin un fois terminé ? :)

        Supprimer
    2. Je n'y avais jamais pensé, ton chat doit être content dis moi ! La mienne, eh bien elle restera comme elle est hein, tu comprend moi et le bricolage... krr.

      Clémence.xx
      fille-au-foyer.blogspot.com

      RépondreSupprimer
    3. Aaah c'est dommage ! Bon tu peux toujours lui en acheté un mais c'est toujours mieux quand c'est toi qui le fait ^^

      RépondreSupprimer
    4. on cherche des idées pour un marché pour la fête des mères et je trouve que celle-ci est originale
      je vais enregistrer l'adresse et l'envoyer à la "responsable" du club de fil en aiguille
      blog: lamitebrantaise

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour,
      J'ai été faire un tour sur le blog Lamitebrantaise. Ca répertorie un peu toute sorte d'activité non ?

      RépondreSupprimer
    6. Dinah aimerait bien ça aussi ! ;-)

      RépondreSupprimer