Menu

  • Accueil
  • Projet Tracker
  • Point de Croix
  • Voyage
  • Ma boutique ALM
  • CONTACTEZ-MOI !
  • vendredi 16 mai 2014

    Un premier sac à main !

    Pour tester ma nouvelle MAC, rien de mieux qu'un projet simple et utile. J'ai trouvé le tutoriel sur le site Un petit bout de fil où Sabine a gentiment répondu à mes questions de débutante en couture afin de réaliser au mieux cette valisette, comme ils l'appellent. Bon, pour moi, ce sera mon nouveau sac à main, hein !
    Une première satisfaisante avec ma Experience 160. C'est sûr, ce n'est pas de la couture compliquée mais il fallait bien commencer par quelque chose de simple pour dompter la "bête" ! Du coup, je n'ai fais que des points droits et du surfilage mais avec succès :-)





    Vous trouverez sur le site Un petit bout de fil deux tutoriels. Le premier << Ici >> m'a servit essentiellement pour la dimension de mes pièces de tissus. En effet, ce tutoriel propose 3 tailles différentes pour la valisette où j'ai choisit la plus grande. J'ai préféré les explications de ce deuxième tutoriel << Ici >> où un molleton est utilisé.


    Pour ce sac, j'ai utilisé du tissu commandé chez Tissus.net :


    - Petit pois 6 pour la doublure, le verso des anses et l'intérieur de la poche. Un tissu vraiment superbe, qui a une bonne tenue et que je trouve très élégant. Je suis contente qu'il m'en reste un bon morceau ^^

    - Favorite 6 pour l'extérieur du sac et le recto des anses. Un tissu d'ameublement solide mais qui s'utilise bien pour ce sac. Sur le site, il est indiqué que le Favorite est noir mais je trouve qu'il a des reflets gris foncés qui ne sont pas déplaisants fort heureusement.



    J'ai également acheté 2 boutons pour la finition des noeuds sur les côtés, une fermeture à glissière non séparable de 50 cm (que j'ai rétrécit à 45 cm) et du molleton à 100 g/m pour le rembourrage du sac. 



    Allez, je le montre et je l'avoue, j'ai raté une anse du sac, hé hé ! J'ai pas encore totalement le "truc" pour réussir une anse correctement et du premier coup. Par exemple ici, on voit que je n'ai pas pris correctement le tissu à pois dans la couture. Mais on observe également que le tissu à pois (encore celui-là dit-donc !) est au même niveau que le tissu noir. J'aurai du avoir une anse avec une face à pois et une face noire mais je n'y arrive pas toujours correctement. Je ne sais pas pourquoi, il y a toujours des bords qui remontent. D'ailleurs si quelqu'un a des astuces ou un conseil, je suis preneuse pour mes prochaine anses.


    Pour conclure, ce sac m'a pris environ 2 après-midi et une soirée pour être totalement réalisé. Je rappel que je débute en couture et que ce projet m'a permis d'essayer pour la première fois ma nouvelle machine à coudre. 
    Si je devais refaire cette valisette, je pense modifier la dimension de la doublure à pois de l'intérieur du sac. En effet, je trouve que le morceau de tissu est trop grand et une fois les noeuds réalisés sur les côtés, cette doublure "flotte" trop dans mon sac. De plus, celle-ci est ajoutée en dernier à la main et non cousu durant l'assemblage des pièces de tissus. Il faudrait trouver un moyen de l'intégrer au corps du sac directement. Et personnellement, je l'ai cousu à la machine : la couture est propre mais visible sur le tissu à pois contrairement au tutoriel.




    Voilà, j'attends vos commentaires et critiques sur mon nouveau sac à main - valisette :-) Soyez sincère et n'oubliez-pas, les conseils sont le bien venus ^^


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    15 commentaires:

    1. Moi je dis BRAVO. Je ne le trouve pas si simple comme projet....

      RépondreSupprimer
    2. Il est très beau ! J'aime bien ton choix de tissus.
      Pour la anse (ça ne se voit pas trop je trouve):
      - as-tu bien repassé les coutures avant de coudre les surpiqures ?
      - tu peux tricher en faisant la bande de tissus à pois moins large. De ce fait, c'est le tissus gris qui dépassera en dessous ! ;)
      C'est clair ou pas ?!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Dolly :-)
        Oui je repasse toujours avec de coudre. Je ne sais pas comment je me débrouille mais ce finit toujours par beige à un moment donné :'(
        Je manque sûrement de pratique !
        Et oui, ton astuce je comprends très bien. Je l'ai découverte par hasard en regardant les sacs des autres mais j'avais déjà fait mes anses malheureusement.

        Supprimer
    3. Belle création ! pour des anses larges comme ça tu peux suivre cette astuce : http://sacotin.com/tuto-retourner-bandouliere/
      et elles seront parfaites !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup ^^
        Ton lien vers l'astuce est super, merci encore ;-)

        Supprimer
    4. Bonjour! Malheureusement, les photos ne s'affichent pas... J'ai un gros sens interdit gris à la place d'un sac!
      Est ce que cela vient de mon ordi?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, Merci de m'informer Momeblue, car il semblerait qu'il y est un gros bug sur mon blog. Il n'y en réalité plus aucune photo sur aucun article :-(
        Je n'ai plus qu'à tout re-télécharger malheureusement !
        Vraiment étrange tout ça !!!

        Supprimer
    5. Très sympa ce sac.
      et pour te rassurer, j ai aussi une Singer et j en suis vraiment contente

      RépondreSupprimer
    6. .. Humm Humm j'ai perdu un sac à spi....

      RépondreSupprimer
    7. Bien bien ! Je suis fier de toi;-)

      RépondreSupprimer
    8. Moi j'aime beaucoup le détail du nœud sur le côté !

      RépondreSupprimer