Menu

  • Accueil
  • Projet Tracker
  • Point de Croix
  • Voyage
  • Ma boutique ALM
  • CONTACTEZ-MOI !
  • jeudi 21 août 2014

    Une housse pour ma MAC !

    Une robe pour ma MAC fraîchement acquise ? Et oui, quand vous achetez des machines récentes, vous n'avez plus cette belle housse en toile cirée ou la fameuse coque toute rigide vintage qui permet de protéger convenablement. C'est sûr qu'un bout de plastique rectangulaire en forme de MAC c'est plus rentable ! Bon finit de râler, il faut maintenant faire les présentations :-)


    Je souhaitais une housse solide afin de transporter ma Singer. Bah oui, mon atelier couture n'est pas encore aménagé et le projet prend malheureusement du retard. Du coup, ce sont des aller-retours permanents entre l'étage et la cuisine, mon atelier provisoire. Il m'arrive également de faire voyager ma MAC quand je vais chez belle-maman par exemple. Enfin, elle prendra moins la poussière, sera protégée des poils de chat et de toute agression extérieur (on ne touche pas à ma machine non mais ooooh !).
    Pour la réalisation, j'ai pas mal mater Google image afin d'obtenir les idées principales et surtout pour ne rien oublier au final. J'ai lu quelques tutoriaux par-ci par là, secoué la petite boîtes à idée dans ma tête et j'en est sortie cette chose. Bon je sais, rien de compliqué la-dedans, j'aurai pu être satisfaite du résultat et fière de moi mais vous verrez que ce n'est pas le cas, lol !



    Les fournitures

    Matériels de chez Toto Tissus :
    - tissus extérieur violet style toile cirée c'est à dire simili cuir côté recto et molleton côté verso ;
    - doublure à pois en coton ;
    - 1 fermeture à glissière noire non séparable de 60 cm ;

    Dimensions des pièces

    Ah ah... Jocker !!! Je vous avoue que j'écris souvent mes articles au fur et à mesure de mon avancement en couture. D'une part, pour ne rien oublier et d'autre part parce qu'il faut avouer qu'une fois terminé son ouvrage, on traîne souvent pour rédiger l'article. Du coup, j'avais écrit à la place de ce texte toutes les dimensions de chacune de mes pièces. MAIS... Une fois la housse achevée.... Euh... Comment dire !!! Bah elle est trop grande :-S Mais pas juste un ou deux centimètres, elle est TROP grande ! Je pourrais en faire mon futur sac de voyage pour ainsi dire. J'ai vu vraiment trop large, je suis très déçue.  J'ai gâché du tissu, perdu du temps et je me rends compte que je gère mal les marges de couture, les dimensions et les calculs. Bref... Le résultat final est "satisfaisant", la housse remplie sa fonction mais elle ne répond pas à 100% au cahier des charges. Du coup, je la garde pour le moment et m'en sers pour la transporter en dehors de ma maison. Je peux ainsi mettre tous les tissus dont j'ai besoin, les livres, les fils et tout le matériel nécessaire. On peut dire, oui, oui, que c'est une valise de couturière quoi !!!

    Bon aller, je rédige quand même un petit tutoriel histoire que ça serve à quelque chose tout ça ! Mais à vous d'adapter les dimensions mieux que moi et ça me ferait très plaisir de voir ensuite vos oeuvres :-)


    Explications


    Découper 2 rectangles dans la doublure. Ceux-ci serviront pour une meilleure finition de la pièce du dessus qui est composée de la fermeture à glissière. Faire un rabat de 1,5 cm sur les 2 petits côtés et épingler les rectangles aux extrémités, envers du rectangle autour de la fermeture.


    Coudre au point droit à la périphérie du rectangle à 0,5 cm du bord. Vous avez donc vos deux languettes aux extrémités de la fermeture à glissière. Personnellement, j'ai placé les 2 rectangles de tissus par dessus les arrêts de fermeture... Euh, je ne sais pas si c'est clair là :-S
    En gros, mes bouts recouvre le métal de fin de fermeture par exemple, c'est mieux ? Ainsi fait, c'est propre et correctement fini car sur d'autres réalisations, j'ai déjà eu un "jour" entre ce bout de métal et le tissu.






    Découper ensuite les pièces du dessus : 2 morceaux de tissu extérieur et 2 morceaux de doublure. Placer une pièce de tissu extérieur endroit contre endroit de la fermeture et une pièce de doublure endroit contre envers de la glissière. Coudre la partie supérieure c'est à dire les 3 épaisseurs (extérieur, fermeture, doublure) au dessus de la glissière. Répéter cette opération pour l'autre côté de la fermeture.


    Coudre ensuite au point droit le contour des tissus de chaque côté de la fermeture. Vous aurez ainsi la pièce du dessus net.


    Préparer ensuite les anses. Pour cela, découper 2 bandes de tissu extérieur et 2 bandes de doublure. Endroit contre endroit, coudre à 0,5 cm les deux grands côtés puis retourner. J'ai surpiqué à 0,5 du bord, le long des anses, afin qu'elle soit bien plate. J'ai également fait deux autres coutures parallèles au milieu de la anse. Celles-ci permettent d'assurer une meilleure solidité pour le transport (les MACs, c'est quand même lourds, hein !). 



    Fixer les anses sur les côtés avant et arrière de la housse. Pour cela, je suis repassée sur les coutures extérieures des anses et j'ai également ajouté des rectangles complétés d'une croix en haut (toujours pour la solidité).

    Option : j'ai ajouté une poche à l'avant de la housse fixée entre les deux bras de la anse.








    Coudre ensuite la doublure sur les côtés avant et arrière. J'ai encore une fois ajouté une poche qui elle sera à l'intérieur de la housse à la dimension du manuel de ma machine à coudre (au moins, je suis sûr de l'avoir toujours avec moi hé hé!).









    Il faut maintenant créer 2 rectangles de tissus doublés et les coudre à la partie où se trouve la fermeture à glissière. Monter ensuite les parties entres elles. J'ai commencé par la partie du dessus avec un côté, puis l'autre et j'ai terminé par le fond, pièce créée tout à la fin pour être sûr des dimensions à découper. Vous me direz "elle se fou de notre tronche celle-là, elle nous parle de dimensions et sa housse est archi trop grande !". Ce que je veux dire c'est que je voulais être sûr que la partie du fond ne soit pas trop petite et bien adaptée au corps de la housse déjà mis en forme. Je vous rassure, j'avais déjà remarqué que ma housse était 10 fois trop grande... Gna gna gna !!!





    L'assemblage est quand même un peu galère surtout pour le fond mais avec de la patience, ça passe ! J'en profite pour dire que les épaisseurs ont été acceptées avec grand succès par ma Experience 160 (le max = 3 simili+5 doublures).
    Je finis par vous informer que chaque partie de la housse a été surfiler avant et après montage (à défaut d'être grande, elle ne pourra pas rétrécir, tsss) !





    Après ses explications, on va faire comme si c'était OK....

    Taaadddaaaa !!!! Vous avez maintenant votre housse pour machine à coudre... Ou un sac... Un bagage ? Enfin, des morceaux de tissus assemblés permettant de transporter ce qu'il vous plaît ^^








    Rendez-vous sur Hellocoton !

    6 commentaires:

    1. Franchement, tu es super douée et tu te débrouilles très bien !
      Bravo pour le tuto ! je me le garde dans un coin, ça peut servir ;)

      RépondreSupprimer
    2. je cherchais 1 sac voyage c'est fait MERCI je le ferai en revenant de vacances
      Cannelles

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ravie que ça puisse te servir ^^
        Si tu réalises le sac, tu peux m'envoyer une photo pour que j'admire ? :-)

        Supprimer
    3. bonjour,

      je cherche justement à faire un petit sac de voyage pour un week end.

      pourrais je vous demander si vous vous souvenez des dimensions des pieces de tissus?

      je vous avoue que ça sera ma première réalisation et donc partir à l'aveugle m'inquiète beaucoup.

      je vous remercie,

      caroline

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Caroline,

        Mon sac fait actuellement cette dimension : 52x30x28 cm (longueur x hauteur x largeur).
        Compte pour le découpage de tes pièces, un bon 2 cm en plus :-)

        Bon courage et n'hésites pas à me poser des questions si besoin ^^

        Supprimer