Menu

  • Accueil
  • Projet Tracker
  • Point de Croix
  • Voyage
  • Ma boutique ALM
  • CONTACTEZ-MOI !
  • dimanche 20 juillet 2014

    Pepette's Housse :-D


    Who is Pepette ? C'est ma meilleure amie ! Je vous présente donc sa nouvelle housse d'ordinateur portable :-D Nous sommes allée chez Toto Tissus à Colmar lors d'une visite chez moi (moui, elle vit beaucoup trop loin de moi... Sniff !) afin de choisir son tissu : un jaune clair pour la doublure intérieure et un tissu vert et fleuris pour l'extérieur. 


    Computer's slipcover




    Je me suis TRES fortement aidé (et oui, il faut le dire quand même) du tutoriel publié par Et puis la neige est trop molle que vous pourrez retrouver ici : Tuto Housse Ipad - Et puis la neigeJ'ai modifié les dimensions proposées afin d'adapter la housse pour un ordinateur portable. Je vous propose ci-dessous, un tableau permettant de comparer les dimensions des deux appareils (ça vous aidera peut-être pour votre future réalisation, sait-on jamais).

                                                                         Ipad                      Ordinateur Portable
                                    Largeur (cm)                    24,12                               39
                                    Longueur (cm)                  18,57                               26
                                    Hauteur (cm)                   0,94                                4



    Dans son tutoriel, "Et puis la neige..." propose 3 tailles de pièces de tissus différentes. Voici les agrandissements que j'ai utilisé :


                                                                       Ipad                      Ordinateur Portable
                                    Devant (cm)                  27x22                            47x30
                                    Dos (cm)                      27x40                            47x50
                                    Poche (cm)                   27x27                             47x30


    Du coup, je me retrouve avec les fournitures suivantes pour la réalisation de la housse d'ordinateur portable :
    - tissu extérieur à fleurs : 1x(47*50), 1x(47*30) ;
    - tissu doublure jaune : 2x(47*50), 1x(47*30) ;
    - molleton : 1x(47*50), 1x(47*30) ;
    - 2 boutons à recouvrir de diamètre 22 mm ;
    - 1 fermeture éclaire non séparable de 30 cm ;
    - 1 morceau de cordelette.              


    Computer's slipcoverAfin de mieux protéger l'ordinateur, Pépette et moi avons décidé de prendre du molleton au lieu de la feutrine comme le précise "Et puis la neige...". Je pense que nous n'aurions pas dû ou alors en prendre un beaucoup mais alors beaucoup moins épais. En effet, lors de l'assemblage final, les épaisseurs s'accumulent : 2 fleurs, 4 jaunes et 2 molletons :-S
    De plus, avec le molleton, la pochette perd de la dimension (heureusement que j'avais vu large lors de mes calculs) et puis je trouve que ça fait plus "coussin" pour ordinateur que housse (bon là, j'ai ma pote qui va commencer à faire la tronche car elle découvrira sa pochette dans cet article et toutes les critiques qui vont avec, ah ah !).

    Et le saumum (toujours à cause de ce p**** de molleton, gloups !), les boutonnières ! Aaaaah... J'étais trop contente de pouvoir utiliser ce point sur ma MAC fraîchement acquise. Bien sûr, je fais des essais sur une chute de tissu afin de bien comprendre la technique et tout se passe à merveille. Mais une fois passé sur la housse, c'est une autre histoire ! Et oui, le point boutonnière ne fonctionne pas très bien sur autant d'épaisseurs. Il a fallut que je pousse moi-même le tissu et à allure régulière sinon KraK BaDaBooM.... Zig-Zag sur place, Zig-Zag trop écartés, gros noeuds sur l'envers, grrr !!! J'ai dû recommencer au moins 5 fois pour une boutonnière et en découdre une entièrement. La par contre, désolé ma Pépette, mais ça laisse des traces une boutonnière, lol !

    Computer's slipcover
    Concernant le passepoil, je l'ai fait moi-même étant donné que nous n'en avons pas trouvé chez Toto Tissus avec de la cordelette. Une étape un peu longue (surtout qu'ici le passepoil fait plus d'un mètre) mais qui se fait assez facilement si on s'applique correctement ^^

    Petit désavantage dû à la dimension de cette pochette, il y a 2 raccords car j'avais 80 cm de longueur de tissu jaune au maximum.

    Enfin, je n'avais jamais utilisé de boutons à recouvrir mais je trouve ça vraiment pratique et simple d'utilisation. Pour la fermeture à glissière, ce n'est pas la première que je pose donc je commence à avoir le coup de main, au moins une chose de faîte correctement, hé hé !

    Petite conclusion :
    * Un bon apprentissage, de nouvelles techniques et beaucoup de patience ! Bah oui, je débute et j'ai encore beaucoup à apprendre.
    * Ma Pépette, j'espère que tu aimeras ta housse ! Au pire, dis-toi que c'est fait avec amour et puis sinon, on retournera chez Toto Tissus ;-)
    * Merci à Et puis la neige est trop molle pour son magnifique tutoriel, heureusement qu'il y a des personnes comme elle ^^


    Computer's slipcover






    Rendez-vous sur Hellocoton !

    6 commentaires:

    1. Elle est trop belle ! je suis contente de mon choix de tissus qui était assez long.... ^^ mais ça en valait la peine ! je vais pouvoir transporter mon ordi sans avoir peur de l’abîmer !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Aaaaah... Ce tissu ! Tu sais ce que j'en pense mais je m'y suis habitué en le travaillant, mdr !

        Supprimer
    2. Milles Merciiiiiiii pour la pochette mais aussi les commentaires... <3 <3

      RépondreSupprimer